Après son passage dans le Cher, l’itinéraire emprunte les chemins indriens et offre aux randonneurs chemins creux et paysages de bocage vallonnés du Boischaut sud et sa Vallée Noire. Plus loin, l’itinéraire se poursuit sur le territoire de la Marche berrichonne et ses terrains cristallins. À partir d’Argenton-sur-Creuse, il longe la Creuse, avec ses escarpements rocheux et points de vue sur la vallée. Ensuite il traverse la partie sud du Parc Naturel Régional de la Brenne, avec les étangs, les landes, la faune et la flore caractéristiques, avant de retrouver à nouveau la vallée de la Creuse. De nombreux châteaux et forteresses jalonnent ce parcours constitué d’étapes théoriques offrant, à l’arrivée, un élément marquant du patrimoine bâti (avec éventuelle visite lorsqu’elle est possible). Un certain nombre de forteresses ont été assiégées et détruites pendant la Guerre de Cent Ans. Elles n’ont pas toutes fait l’objet de travaux de reconstruction mais leurs vestiges ont été mis en valeur par des opérations de consolidation. C’est notamment le cas à Sainte-Sévère, Cluis-Dessous, Argenton-sur-Creuse, La Prune au Pot, Crozant.
Ces vestiges sont le reflet des sièges, batailles ou mises à sac opérés pendant la Guerre de Cent Ans.
Certains châteaux ont été reconstruits (Lys-Saint-Georges), dans certains cas à plusieurs reprises comme à Gargilesse, alternativement par les Français et les Anglais.
Sur le parcours indrien se trouvent également deux villages classés « Les plus beaux villages de France » : Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault. Gargilesse, village refuge de George Sand au milieu du XIXe siècle est quelques années plus tard, devenu un « village d’artistes ». Autour de son château et de son église (dotée d’une crypte remarquable), se sont installés peintres, sculpteurs, ferronniers d’art, encadreurs, ainsi que plusieurs galeries d’exposition…
Saint Benoît du Sault est à son tour un village médiéval sur son promontoire rocheux que les randonneurs auront le plaisir de découvrir. Dominant la vallée du Portefeuille, son prieuré datant du Xe siècle est le joyau du village. Mais ses ruelles étroites et pavées, ses portes fortifiées, ses maisons anciennes, ses portes cloutées, la magnifique Maison de l’Argentier en font une charmante bourgade ayant gardé tout son caractère moyenâgeux.
La traversée indrienne du GR® 100 promet la découverte d’un patrimoine historique et des sites naturels exceptionnels.
Le topoguide "Les chemins de la guerre de Cent Ans, de Montluçon à Poitiers" propose l’intégralité du tracé, soit 20 jours de randonnées modulables, avec cartes IGN, des étapes détaillées, des conseils pratiques et de nombreux éclairages historiques pour préparer une rando immersive, entre nature et patrimoine.
Pour se le procurer :
- Comité de FFRandonnée de l'Indre (Maison départementale des Sports à Châteauroux) : 02 54 35 55 63
- Office de Tourisme de Châteauroux métropole
- Librairies et points de vente habituels, sur commande