Construit entre 1917 et 1926, le barrage d’Éguzon fut longtemps l’un des plus haut et plus puissant d’Europe avec ses 61m. Si les gorges perdent alors une partie de leur caractère sauvage, on y gagne une zone touristique majeure avec ses loisirs et activités de plein-air. Voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron, wakeboard, bouée tractée, windsurf ou kitesurf… il y en a pour tous les goûts !
Les amateurs de pêche ne sont pas en reste : poissons blancs et carnassiers vivent en abondance dans le lac, classé 2e catégorie.
Pour les adeptes de la randonnée, le lac est entouré de paysages variés, entre forêts, prairies, falaises et villages pittoresques. De nombreux sentiers balisés sillonnent les paysages verdoyants qu'il est possible de découvrir à pied ou à vélo. De nombreux points de vue permettent d'admirer le barrage et la vallée de la Creuse.
Beaucoup plus sauvage, la plage de Montcocu à Baraize. Au bout d'une toute petite route, en forte pente, la plage offre un cadre propice à la baignade et au farniente. Avec ses magnifiques paysages escarpés, c’est l’endroit rêvé pour les activités nautiques ici aussi non motorisées, telles le paddle, le pédalo ou la pêche. Un havre de paix.
En 2024, la passerelle du Cassecou permet de relier de nouveau et plus facilement la plage de Montcocu et le gîte de Châteaubrun tout en offrant un circuit touristique amélioré et développer le tourisme au rythme de la nature. Une passerelle appréciée par les randonneurs et coureurs.
La navette de l’émouchet est un bateau piéton qui permet de traverser le lac entre les plages de Chambon et Fougères sur environ 400 mètres. D'une capacité de 12 personnes et d'une durée de traversée de 2 minutes, ce sont près de 10 000 passagers qui sont ainsi transportés gratuitement d'une rive à l'autre.
Elle fonctionne de Pâques à la Toussaint le week-end et assure un passage toutes les heures entre 9h et 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires et en juillet/août.