Plus Beaux Villages de France® : Gargilesse-Dampierre

Situé au sud du département, le village de Gargilesse-Dampierre est classé parmi l'un des plus beaux villages de France. Il accueille de nombreux touristes attirés par le charme de ses maisons serrées, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du château. Un village plein de charme auquel George Sand succomba.

Publié le - Mis à jour le

Adresse :

Gargilesse-Dampierre

La villa Algira

Gargilesse-Dampierre doit ses lettres de noblesse à la romancière George Sand qui découvre le village un soir de juin 1857 lors d’une promenade avec son compagnon Alexandre Manceau, qui décide de lui offrir une propriété. Cette petite maison sera nommée « Villa Algira » du nom d’un papillon à la robe rayée de gris originaire d’Afrique, vu par George Sand à Gargilesse. Cette maison est aujourd’hui un musée.

L'église romane

L’église romane Notre-Dame de Gargilesse-Dampierre dévoile une richesse artistique assez importante. La crypte est constituée d’un vaste transept, d’une abside centrale et de deux absidioles latérales avec de splendides fresques du XIIe, cachées sous des badigeons. Depuis 1968, l'église accueille un festival de harpe.

Le château

Le château de Gargilesse, monument historique du XIIe et XVIIIe siècle, présente le meilleur de la création artistique et accueille de nombreuses expositions dans les salons meublés. La visite se poursuit dans le parc pour une promenade.

Aujourd’hui, les rues de Gargilesse sont jalonnées de très nombreux ateliers d’artisans et galeries d’art.

Le culte de Saint-Guerluchon avait pour réputation de rendre les femmes fertiles. Sa statuette, située dans l’église était très prisée par les femmes qui venaient de loin pour lui caresser ses parties génitales. La statue originale ayant été volée, une autre statuette, plus petite avait été placée dans une alcôve scellée, qui a elle aussi été volée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.