Les lieux insolites : La Chambre du Poilu d'Hubert Rochereau à Bélâbre

La Chambre du Poilu à Bélâbre est un lieu unique en France, voire en Europe. Cette chambre, restée intacte pendant près d'un siècle, raconte l'histoire bouleversante d'Hubert Rochereau, jeune sous-lieutenant originaire de Bélâbre, mort au front le 25 avril 1918 au Mont Kemmel en Belgique, à seulement 21 ans.

Publié le - Mis à jour le

© DR

Adresse :

8 avenue Jean Jaurès, 36370 Bélâbre

Informations :

Pendant les 2 prochaines années (2026-2027), la Chambre du Poilu fait l'objet d'un projet de reconstitution dans un lieu communal dédié qui accueillera le futur centre mémoriel à Bélâbre.
Durant cette période, l'Association des Amis de la Chambre du Poilu est le contact privilégié pour :

  • Obtenir des informations sur l'histoire d'Hubert Rochereau
  • Suivre l'avancement du projet de centre mémoriel
  • Organiser des visites de groupes (scolaires, associations, …)
  • Participer à la préservation de ce patrimoine

Hubert Rochereau (1897-1918) était le fils unique d'une famille aisée de Bélâbre. Brillant élève, il intègre l'école de cavalerie de Saumur et devient sous-lieutenant au 15e régiment de Dragons. Le 25 avril 1918, lors de la bataille du Mont Kemmel (Belgique), son régiment est en première ligne face à l'offensive allemande. Hubert est mortellement blessé à la tempe gauche par un éclat d'obus. Il meurt pendant son évacuation vers l'hôpital anglais.
Après intervention du Général Porqueray, son corps est exhumé du cimetière anglais pour être remis à ses camarades de régiment qui organisent ses funérailles le 28 avril. Le Général Porqueray prononce alors un discours élogieux en son honneur.
Ses parents, anéantis, inscriront dans leur testament leur volonté de conserver la chambre intacte. Ce vœu sera respecté pendant près d'un siècle, jusqu'au don de la maison à la commune de Bélâbre.

Après la mort de leur fils unique, les parents d'Hubert, dévastés par cette perte, prirent une décision extraordinaire : laisser sa chambre exactement comme elle était le jour de son départ à la guerre. Pendant près de 100 ans, cette pièce est restée figée dans le temps, comme un sanctuaire familial silencieux.

Le lit, les livres, les vêtements, les photographies, les objets personnels d'Hubert… tout est resté à sa place. Sur les murs, des tapisseries d'époque. Au bureau, des cahiers de classe. Dans l'armoire, son uniforme et son manteau d'officier acheté Place de l'Opéra à Paris quelques semaines avant sa mort.

Le père d'Hubert consacra ensuite plusieurs années de sa vie à rédiger des carnets relatant minutieusement la vie de son fils, sa correspondance et les circonstances de sa mort : plus de  800 pages de manuscrits emplis d'amour, de souvenirs et de douleur. Ces écrits constituent aujourd'hui un témoignage historique exceptionnel sur la Première Guerre mondiale vue à travers le prisme intime d'une famille endeuillée.

Aujourd'hui propriété de la commune de Bélâbre, cette chambre fait l'objet d'un projet de centre mémoriel porté par l'Association des Amis de la Chambre du Poilu, qui œuvre à sa préservation et à sa valorisation.

Lorsque la chambre a été léguée à la commune de Bélâbre, Michel Jouanneau, président de l'Association des Amis de la Chambre du Poilu, s'est lancé dans un travail de titan : il a décollé minutieusement, centimètre par centimètre, les tapisseries originales qui ornaient les murs de la chambre depuis plus d'un siècle.
Un travail d'une patience infinie, réalisé avec le soin d'un restaurateur d'art, pour préserver chaque fragment de ce patrimoine unique.
Mais ce n'est pas tout : les nouveaux propriétaires, conscients de la valeur historique du lieu, ont cédé les anciennes fenêtres d'origine. Grâce à ce geste et à l'engagement de Michel Jouanneau, chaque élément authentique de la Chambre du Poilu a pu être sauvegardé : tapisseries, fenêtres, mobilier, objets personnels...
Aujourd'hui, ces trésors sont précieusement conservés par l'association en attendant leur installation dans le futur centre mémoriel de Bélâbre.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.