À pied, À vélo, À cheval : La randonnée de la Brenne

Avec près de 3 500 étangs, riche d’une faune et d’une flore incomparables, la Brenne est un petit bijou de nature. Forte de 267 espèces d’oiseaux et 1 600 espèces végétales, le Pays des mille étangs attire chaque année des milliers de visiteurs, parmi lesquels de nombreux randonneurs, tous attirés par cette incroyable biodiversité.

Publié le - Mis à jour le

La randonnée de la Brenne.© Jean-Louis Camus

Un territoire d’exception

Façonné par la main de l’homme depuis le Moyen-Âge afin de développer l’élevage de carpes, la Brenne, territoire qui s’étend sur environ 1 300 km² est unique. Unique à tout point de vue. De par son paysage où landes, maquis, butons et roselières avec ses milliers d’oiseaux, mais aussi de par son patrimoine bâti, souvent méconnu. Autant d’atouts que l’association de la Randonnée de la Brenne ne cesse de partager.

Une randonnée magique

Tous les ans, début août, que ce soit à pied, à cheval, en attelage ou à vélo, partez à l’aventure. À chaque jour son parcours (≃30 kilomètres) et ses 2 boucles optionnelles de plus de 30 kilomètres, réservées aux VTT et Gravel. Un tronc commun qui fait la part belle aux ravitaillements musicaux et aux points nature, où des animateurs vous feront découvrir une spécificité locale (point de vue, faune, flore, patrimoine, …).
Et le succès ne se dément pas, puisque chaque année, ce sont 500 participants venus des quatre coins de l’Hexagone et de ses pays limitrophes qui répondent présents.

La recette du bonheur

Le maître mot est la convivialité. L'objectif est de faire découvrir cette belle région et de nouveaux chemins, qui sont à l’occasion débroussaillés. Une centaine de bénévoles assurent l’encadrement, l’intendance et la sécurité. Une randonnée propice aux belles rencontres et aux surprises. Les soirées, d’ordinaire réservées aux randonneurs sont désormais ouvertes au grand public, qui peut venir se restaurer.