Un patrimoine exceptionnel
Le château d’Azay-le-Ferron, d’une riche architecture du XVe au XVIIIe siècle, est une véritable machine à voyager dans le temps qui nous transportera à travers les styles et les époques artistiques. Vous parcourrez les nombreux salons, chambres, salle à manger, cuisine, bibliothèque… soit environ 15 pièces somptueusement meublées.
Plusieurs grandes familles ont été propriétaires d'Azay-le-Ferron, notamment Grégoire Michel, banquier pour les armées de Napoléon. Le château a par la suite été vendu en viager, au XIXe siècle à la famille Luzarche. En 1951, Madame Hersent, fille de Madame Luzarche, a légué le château et le domaine attenant à la ville de Tours.
Possibilité également de s’installer pour manger grâce à un espace pique-nique ou de consommer une boisson au salon de thé.
Afin de conclure votre promenade, découvrez les produits des artisans et des producteurs de notre région et repartez avec un souvenir de votre visite dans la boutique du château.
Un immense parc paysager
Ce magnifique écrin de verdure, réaménagé par les frères Bühler, célèbres paysagistes, révèle une multitude d’essences d’arbres, des parterres de buis et des topiaires (ifs taillés, inspirés de pièces d’un échiquier), collection réputée pour être parmi les plus belles de France. La promenade se prolonge par des jardins fleuris où la rose de collection domine. Des vergers à base de variétés anciennes complètent la diversité végétale du site.
Le château d'Azay-le-Ferron, construit au XVIe siècle par Pierre de Brosse, est lié à une histoire d'amour contrariée. Après avoir découvert l'infidélité de sa femme, il fit ériger une façade imposante et orienta les fenêtres de façon à limiter la lumière, symbolisant ainsi sa déception. Ce château reste aujourd'hui un symbole de beauté et d'histoire complexe.