Conférence, Multimédia, Patrimoine : Rencontre - Dédicaces avec Renaud Leblond : les âmes combattantes

Le

Lieu : Centre d'études supérieures - 90 avenue François Mitterrand

Horaires : à

Châteauroux

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Événement gratuit

En présence de Renaud Leblond qui présentera et dédicacera son ouvrage "Les âmes combattantes" aux éditions L’Archipel roman, sortie prévue le 19 février 2026, le même jour que la table ronde se tenant de 17h30 à 20h.

Publié le

Affiche rencontre-dédidaces de l'ouvrage de Renaud Leblond© Bibliothèque du Centre d'études supérieures de Châteauroux

Renaud Leblond sera présent à l'amphithéâtre du Centre d'études supérieures pour faire la présentation et dédicacer son ouvrage "Les âmes combattantes", le jour de la sortie du livre.

Il s’agit d’un roman historique relatant l'arrivée des premiers résistants français parachutés dans le département de l'Indre pendant l'année 1941 sous initiative de Churchill. Le roman, inspiré d'une histoire vraie, relate celle de Pierre de Vomécourt qui fut l'un de ces premiers français parachutés. Il recrute René Piercy et Thérèse Leblond, un couple lyonnais avec qui il va fonder les bases du noyau du réseau SOE dans la région Rhône-Alpes. Les lecteurs se verront ainsi entraîner dans un récit où se mêle combat, héroïsme, délation, arrestation et espoir. Pour écrire son histoire, Renaud Leblond s'est appuyé sur des feuillets inédits retrouvés chez sa grand-tante Thérèse ainsi que sur le journal de captivité inédit de Pierre de Vomécourt. Cela nous permet ainsi de revivre une page méconnue du département pendant la Seconde Guerre mondiale, celle des espions français de Churchill. L’ouvrage est ainsi un hommage à ces hommes et femmes de l’ombre qui, par leurs actions, contribuèrent au tournant de la guerre.

Renaud Leblond est éditeur et écrivain, fondateur du prix de littérature sportive Jules Rimet et auteur de plusieurs livres d'histoire et d'enquête dont le fameux "Le nageur d'Auschwitz" (2022) multi-primé.

  • La soirée s'organisera tout d'abord autour d'une table ronde, 1h environ, animée par deux étudiants du CES et rassemblera Renaud Leblond ainsi que des membres des familles des protagonistes pour échanger sur l’ouvrage et l’histoire de ces vies relatées. Interviendront aussi les membres de l'ACRDI (Amis du Centre d'Histoire de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans l'Indre) pour discuter de l'association et présenter les initiatives prévues en 2026 pour la création d'un musée de la résistance dans l'Indre. Elle sera suivie d'un temps d'échanges avec le public ainsi qu'une séance de dédicaces de l'ouvrage avant de se conclure par pot de clôture en fin de soirée.