Conférence, Patrimoine : Vivre avec le loup du Moyen Âge au XXIe siècle

Le

Lieu : Salle de cinéma Jean Bénard (place de Verdun)

Horaires : à

Buzançais

Tarifs : Gratuit mais le GHAB accepte volontiers tout geste financier qui lui permette de maintenir ses activités.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Événement gratuit

Depuis 1975, le loup accompagne Daniel Bernard dans ses recherches et publications. Pour les auditeurs du G.H.A.B., il évoquera son parcours particulier qui l’a fait connaître du Berry au Japon, à travers le monde éditorial… Le loup l’a accompagné sur de nombreux médias ou des programmes muséographiques.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
© Daniel Bernard

Le loup reste l’une des frayeurs ancestrales qui perdurent… Danger réel pour les animaux des paysans et le gibier des grands propriétaires terriens, ce prédateur peut transmettre la rage. Image du mal et du danger dans les mentalités populaires, il a été l’objet d’une lutte et d’une chasse sans merci. Son retour en France depuis la fin des années 1990 devient préoccupante pour les éleveurs d’aujourd’hui.

Daniel Bernard: Connu pour ses publications sur l’histoire et les arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a été le précurseur de nombreuses études consacrées au loup dans la société rurale française. En travaillant sur le loup depuis 1975, après avoir publié La fin des loups en Bas-Berry et Un loup enragé en Berry, il écrit L’homme et le loup, (éditions Berger-Levrault, 1981). Outre sa diffusion nationale, ce livre a été édité au Canada, traduit en allemand et en japonais. Une importante contribution sur Le loup dans la tradition populaire paraît en 1999 dans un ouvrage polonais. En 2000 et 2011, il publie chez de Borée, un album illustré qui fait le point sur l’histoire et les traditions populaires lupines. Aux éditions Ouest-France, Daniel Bernard vient de sortir Vivre avec le loup du Moyen-Âge au XIX° siècle. (Dédicace possible après la conférence).