Georges Simon (1902-1986) est un « maillon fort » à plus d’un titre dans l’histoire des musiques traditionnelles des provinces du Centre de la France. Que l’on en juge : Berrichon émigré à Paris, ce joueur de vielle fut musicien, luthier, pédagogue en un temps où ces talents étaient fort rares. Dès les années 1930, il enregistre des disques, et fréquente le milieu des auvergnats de Paris.
Il met à profit ses talents manuels - il est artisan-bronzier - pour réparer, puis fabriquer des instruments. Il invente, perfectionne, pour le plus grand plaisir des joueurs de vielle.
En 1942, il déclare : « Je suis, à Paris et peut-être en France, le seul artisan qui connaisse l’art de fabriquer une vielle ». Bien plus tard, la fréquentation des stages qu’il encadre permettra à toute une génération de vielleux – dont certains sont aujourd’hui des virtuoses reconnus (Évelyne Girardon, Dominique Regef, Gilles Chabenat entre autres) - de s’initier au jeu de l’instrument. Ce « passeur » de répertoires, d’instruments, et de savoir-faire mérite d’être honoré.
Rencontre autour de Georges Simon en présence d’amis et d’élèves.
Programme
- 14h 30 : Georges Simon, un berrichon à Paris
En ouverture, une biographie musicale de Georges Simon sera présentée par Gilles Kermarc, de ses origines berrichonnes à sa vie d’artisan d’art parisien, de sa rencontre avec la vielle, à son implication dans le folklore de diverses provinces françaises.
- 15h : Georges Simon, maître de vielle
Le souvenir de Georges Simon est aujourd’hui porté par ses élèves, celles et ceux qu’il a initiés dans le jeu de l’instrument. De ses stages en province à sas cours particuliers dans sa cave à Paris, il a contribué à assurer le fil du jeu de vielle, d’hier à aujourd’hui. Évelyne Girardon et Régine Paulien nous raconteront ces moments-là, et rappelleront le répertoire et le style du maître.
- 16h : Pause
- 16 h 30 : Georges Simon, facteur de vielle
Un temps, durant les années 1940-50, Georges Simon fut le seul capable de fabriquer des vielles en France. Héritées du modèle des luthiers parisiens du XVIIIe siècle, ses instruments recherchent la fiabilité et la puissance sonore du violoncelle. Les compétences manuelles de Georges Simon – par ailleurs bronzier d’art, meilleur ouvrier de France – le conduisent à proposer de nombreuses innovations dans la facture. Jean-Louis Chauvet, héritier des secrets du maître, et qui travaille aujourd’hui dans l’atelier de Georges Simon, nous en présentera les principales caractéristiques.
- 17h 30 : Écouter Georges Simon jouer, aujourd’hui…
Georges Simon nous a laissé une abondante discographie. En solo, en duo avec Jane Parayre, ou avec le cornemuseux Henri Duris, il aborde différents répertoires des provinces françaises, ainsi que la musique baroque, mais également les danses d’animation en contexte scolaire. En subsistent de nombreux 45t ou 33t, dont la plupart ont été numérisés, et que nous présentera Gilles Kermarc.
- 18h : Fin de la rencontre