Comment reconnaître un Ronchon de compétition ? À sa bedaine, ses bretelles, sa calvitie, sa mauvaise foi ? Un peu de tout ça. Le vieux ronchon, ne ronchonne qu'en meute, on va retrouver les travers de nos campagnes.
Nous sommes dans la France rurale du XXIe siècle, rien ne va plus ! les écoles, les bureaux de poste, les épiceries et même les bistrots ferment leurs portes ! Comment stopper l'inexorable avancée du désert ? Les élus qui ont encore des cheveux se les arrachent à poignées !
Dans un village berrichon, un Maire a une idée. Il faut sauver l'essentiel : une culture en train de disparaître ! Il va donc créer un musée vivant, une sorte de "loft story" rurale où vont évoluer librement trois autochtones triés sur le volet. Mais c'est sans compter sur la liberté de ton et d'action de ceux qui revendiquent d'être nés et élevés au pays ! L'Jeannot, l'Francis et l'Michel vont donner du fil à retordre à ces messieurs les officiels !
Décapant parfois, drôle toujours, "Le Musée des Ronchons" s'adresse à un public de connaisseurs adeptes de l'humour bien trempé. Rire assuré.
Pièce de 2 heures, avec entracte de 20 minutes.