Conférence : La vie et l'œuvre de Raymonde Vincent par Antoine Perriol

Le

Lieu : Salle de cinéma Jean Bénard

Horaires : à

Buzançais

Tarifs : Gratuit et ouvert à tous, mais le GHAB accepte volontiers tout geste de soutien qui l'aide à maintenir ses activités.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Événement gratuit

Raymonde Vincent est née à Saint-Lactencin en 1908. Rien ne prédestinait cette bergère à devenir une écrivaine à la renommée internationale grâce au Prix Fémina qu’elle obtint en 1937.

Publié le - Mis à jour le

© DR

Fuyant les honneurs, elle décrit dans sa littérature l’émancipation émotionnelle de personnages, souvent féminins, qui vivent des expériences oniriques, religieuses, amoureuses, exacerbées.

Romancière, novelliste, elle vit une partie de sa vie entre le Berry, Paris et La Suisse, puis s’installe dans les années cinquante à Saint-Chartier.

Chercheur en histoire de l’art, Antoine Perriol a produit plusieurs études sur le milieu de l’imprimé d’art et des livres d’artistes, parmi lesquelles l’histoire de l’Imprimerie Union, les créations bibliophiliques de Georges Hugnet, et celle d’Iliazd.

Au sein des éditions Vent solars, il a édité des ouvrages sur René Pècherat et Raymonde Vincent. Publications régulières dans La Revue de l’Académie du Centre avec des textes sur Ludmila Savitzky, Germaine Hugnet, Léon Pierre-Quint, Jean Palou.