Ensemble instrumental atypique, La Symphonie de Poche est fondée en 2013 par Nicolas Simon. Autour de l’accordéon, clé de voûte de la formation, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes, le saxhorn baryton, la harpe et le marimba.
Son esprit audacieux et sa sonorité unique l’orientent vers des projets originaux et variés tels que « Paris at night » consacré à Jacques Prévert et Joseph Kosma, avec la soprano Marie Perbost, « Boris Vian, l’écumeur de nuit » avec le baryton Arnaud Marzorati, « Beethoven si tu nous entends… » — une symphonie-hommage au compositeur écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de l’ensemble ou encore « Transatlantic Rhapsódy » avec la violoniste Deborah Nemtanu…
La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français. La Symphonie de Poche s’est déjà produite à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons, à l’Opéra de Limoges, au Nouveau Siècle à Lille, au Théâtre de Sartrouville et au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Salle des concerts du conservatoire de Bruxelles, au Bal Blomet (Paris), au Théâtre Impérial de Compiègne, au Bateau-Feu de Dunkerque, à la Scène Nationale de Quimper, au Théâtre de Caen… Elle est invitée dans de nombreux festivals dont La Folle Journée de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, les Musicales de Normandie, le Festival de Sully-sur-Loire, Classique au Large à Saint-Malo, Festival de Saint-Céré…
La sortie du premier enregistrement de l’ensemble en 2017, « Eh bien dansez maintenant ! », est largement saluée par la critique (Le Monde, ffff Télérama…). Son deuxième CD, consacré au programme « Beethoven, si tu nous entends… » (2020) reçoit un accueil tout aussi chaleureux, ainsi que son dernier album « Furiant » (2024) avec Deborah Nemtanu, en tournée à La Folle Journée de Nantes.