Églises : L'église Saint-Martin de Nohant-Vic

La première trace écrite concernant l'église de Vic remonte au XIe siècle, mais ce qui fait la renommée de cette-ci sont ses magnifiques peintures murales du XIIème siècle. Cachées sous des enduits pendant des siècles, puis oubliées, elles sont découvertes en 1849 par le curé Jean-Baptiste Périgaud, au point même d'intéresser la dame de Nohant, George Sand.

Publié le - Mis à jour le

L'église Saint-Martin de Nohant-Vic
L'église Saint-Martin de Nohant-Vic© CD36

Adresse :

Église Saint-Martin, 36400 Nohant-Vic

La répartition des scènes peintes donne l'impression d'un grand désordre, mais en fait la structure obéit à une lecture savamment orchestrée. C'est ainsi qu'au Moyen Âge, l'Église communiquait ses dogmes et ses préceptes moraux par la peinture murale à l'ensemble de ses fidèles.

La palette de couleurs est composée de quatre pigments minéraux : noir de charbon de bois, blanc de chaux, ocre-rouge et ocre-jaune. Par des combinaisons de ces pigments, en mélangeant, superposant ou juxtaposant ces couleurs, le peintre réussit à diversifier les effets, à créer des ombres et des lumières, à suggérer des volumes.

La restauration, commencée en 1987 est achevée en 1991. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

Depuis 2025, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir ces peintures vieilles du XIIe siècle, avec des écrans interactifs qui facilitent la visite. Une notoriété qui dépasse les frontières : les fresques sont reproduites à la cité de l'architecture à Paris, et au musée d'Otsuka au Japon.
🔗 Visiter le site en 3D

Les peintures murales de Nohant-Vic

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.