En association avec Les Amis de l'Orgue d'Argenton-sur-Creuse Alessandro Scarlatti (1660-1725) et son fils Domenico Scarlatti (1685-1757) sont deux figures majeures de la musique baroque italienne, réunis dans ce programme en une toile où se mêlent splendeur des polyphonies, ferveur et émotion.
D’un côté le père, Alessandro, surtout reconnu pour son rôle dans le développement de l'opéra napolitain et des formes vocales sacrées. Son style se caractérise par une grande expressivité, un raffinement mélodique, une virtuosité vocale que l’on retrouve dans les arias de solistes et les grands chœurs du Laudate Dominum et du Magnificat.
De l’autre le fils, Domenico, formé par son père, a pourtant tracé un chemin musical qui lui est propre. Une première partie de sa vie professionnelle se déroule en Italie, puis au Portugal et en Espagne, où sa musique se nourrit des influences ibériques. C’est la Messe La Stella composée pour Santa Maria-Maggiore de Rome que l’on entend dans ce programme. Œuvre de jeunesse, elle présente déjà toutes les variétés stylistiques du compositeur, mélangeant audaces harmoniques, douceur et tendresse.